Le Club de Lecture de Lilie

écrit le lundi 22 octobre 2007 à 11:20

Rire pour ne pas mourir - Souvenirs

Collection Oh éditions

 

Jean-Marie Bigard

 

  • « Avec mon frère et mes sœurs, quand par hasard on se rencontre, on se regarde les chaussures, on évite soigneusement de croiser les yeux de l’autre pour ne pas éclater en larmes, là, comme des cons, au coin de la rue.
  • À quand remonte la dernière fois qu’on s’est pris dans les bras ? Je crois que c’était au cimetière, pour maman. Pour papa, déjà, on ne se touchait plus. Comme si se toucher, s’embrasser, c’était risquer de se remémorer combien on était heureux, tous les six, sous le même toit. Combien on s’aimait. Ce temps-là a été trop radicalement anéanti pour qu’on y retourne ».
  • Longtemps, Jean-Marie Bigard a pensé qu’il ne survivrait pas aux blessures de son passé. Alors il n’a pas cessé de courir, du Point-virgule au Stade de France, en passant par l’Olympia et Bercy, devenant au fil de ses spectacles le premier clown de France.
  • Pour la première fois, à 53 ans, il trouve la force de se retourner sur sa vie. Pour la première fois, il nous raconte sur quels chagrins inconsolables il s’est construit, et combien le chemin a été long et douloureux depuis sa naissance à Troyes.
  • « Ce livre porte entre ses pages le plomb qui me coulait dans les veines. Aujourd’hui, quand je me regarde sur scène, je sais quel homme se cache derrière le clown. C’est cet homme que j’ai voulu vous raconter, parce que j’ai besoin qu’à votre tour vous l’acceptiez, vous l’aimiez. Pour trouver la force de vivre, pour continuer à vous faire rire »

Mon avis : J'ai acheté son livre, sur un coup de tête. J'ai vu cet homme sur scène, j'ai ri.

J'aime sa façon de se livrer, dévoiler l'homme derrière la blague. J'ai un côté ampathique et ce livre me bouleverse par endroit. Quand il parle du décès de ses parents, de la distance entre son frère, ses soeurs et lui après cela... j'en avais les larmes aux yeux, l'estomac noué... même dans le RER !

Ma collègue m'a dit : "moi j'aime pas, il est vulgaire, ça fait beauf, je préfère Semoun ou Dubosc". Mouais, c'est pas la même chose, et eux c'est souvent du pareil au même... Comme tous les comiques, Bigard compris.

Bigard je l'aime bien parce que depuis petite j'entend mon père dire : "ta mère elle aime pas rire", et pourtant c'est cet homme qui l'a fait pleuré de rire . Il fait aussi beaucoup rire mes beaux-parents.

Pour tout ça je dis : Merci M. Bigard ! Si vous êtes sensible à la face cachée des gens, achetez-le ou demandez-moi de vous le prêter.

 


Billets doux

 

1. findy  le 22-10-2007 à 09:28:48

cerise ne marche pas

2. aurore  le 22-10-2007 à 10:24:12  (site)

j'ai remarqué que tu aimes lire les histoires vraies, comme moi, perso je n'aime pas les romans, je privilégie les vraies histoires qui sont comme des romans..tous les vrais clowns ont des grosses failles intérieures..

3. nissa  le 22-10-2007 à 10:31:40  (site)

il peut être grossier... mais ça ne m'étonne pas, il doit être très sensible, aussi. il se cache peut-être derrière ce personnage... j'ai regreté de ne pas avoir vu l'emission (de mireille dumas, je crois) où il s'est exprimé, comme jamais il ne l'avait fait. c'était, paraît-il, très émouvant... il se révélait, lui.
bonne journée

4. elodilili  le 22-10-2007 à 13:03:06  (site)

en tout homme se cache un être sensible

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article