Résumé:
Le récit se déroule en Europe, durant l'Entre-deux-guerres. Né dans une famille juive de la petite île de Céphalonie, au large des côtes grecques, Solal a connu une ascension sociale vertigineuse, jusqu'à devenir le sous-secrétaire général de la Société des Nations, à Genève. Jeune, beau, mystérieux, d'une intelligence rare, il n'a aucun mal à séduire les femmes qui l'entourent, et souffre de ce que l'amour puisse s'obtenir si facilement. Un jour, lors d'une réception, Solal découvre une sublime jeune femme, Ariane, femme d'Adrien Deume, son subordonné à la SDN, et en tombe follement amoureux. Pour réaliser son rêve de passion pure, il se déguise en vieillard avant de se déclarer à Ariane, esseulée, espérant ainsi être aimé pour son âme et non pour son corps. Mais Ariane le repousse.
Résumé:
2002, dans un restaurant de Naples, Filippo Scalfaro accomplit sa vengeance . 1980, dans les rues encombrées de Naples, Matteo tire par la main son fils et se hâte vers l’école. A un carrefour, soudain éclate une fusillade. Matteo s’est jeté à terre, couchant contre lui son petit garçon. Quand il se relève, il est baigné du sang de l’enfant, atteint par une balle perdue.
Résumé: Younès à 9 ans lorsque son père, ruiné doit exiler sa famille de la campagne à la ville d'Oran. Ne pouvant s'en sortir son père, humilié le confie à son oncle pharmacien, aisé et marié à une française pour assurer son éducation. Avec eux, il devient Jonas, avec ses yeux bleus et son tein clair, il devient ami avec 4 français. Mais l'Algérie saura lui rappeler ses racines.
'L' Alchimiste' est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, 'L' Alchimiste' est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au Petit Prince, de Saint Exupéry, et à Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach.