Le Club de Lecture de Lilie

écrit le lundi 23 février 2009 à 14:15

Elle s'appelait Sarah

 Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.

Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.

Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation.
Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays.

Ce livre a obtenu le prix Chronos 2008, catégorie Lycéens, vingt ans et plus.

Mon avis : 9/10. Un très beau livre, émouvant et difficile, sur une page de l'histoire douloureuse. Je n'avais "a priori" pas très envie de lire encore un livre sur la déportation, mais l'histoire est prenante et dure, aisée à lire et interessante.

 


Billets doux

 

1. titemouma  le 23-02-2009 à 14:22:41  (site)

bonjour,
je découvre ton blog et ici tu me donne envie de lire ce livre
J'aime les livres, je suis d'ailleurs régulièrement dans la bibliothèque de ma commune lolll, sans oublier tous ceux que j'ai chez moi

j'ai toujours défendu à mes enfants d'âbiler les livres, déchirer des pages, les corner ou dessiner dedans en leur disant que pour moi les livres c'était comme des personnes, on doit avoir beaucoup de respect, et puis j'aime l'odeur du papier et de l'encre lolll sans compter les belles reliures souvent
passe une belle journée
je t'ajoute à mes favoris
et je reviendrai parcourir avec bonheur tes autres articles quand le temps me le permettra
bisoussmiley_id117188

2. draio  le 23-02-2009 à 14:43:15

je l'ai offert à une amie, et j'ai très envie de le lire même si je sais que ce sera poignant.

3. laptitesardine  le 02-03-2009 à 17:24:11  (site)

je l'ai acheté il y a quelques temps et c'est la deuxième fois que j'en entends du bien Sourire
je vais pas tarder à m'y mettre donc Clin doeil

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article