Le Club de Lecture de Lilie

écrit le samedi 27 septembre 2008 à 18:18

England England

Résumé:Jack Pittman, richissime homme d’affaire britannique décide de révolutionner le monde des loisirs. Partant du principe qu’une réplique vaut l’original, il crée un énorme parc regroupant tout ce qui caractérise, aux yeux des étrangers, l’Angleterre, de Big Ben à Stone Henge, des bus à impérial à Robin des Bois, en passant par Buckimgham Palace.

 


 
 
écrit le dimanche 21 septembre 2008 à 23:15

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel Schmitt

A treize ans, Momo se retrouve livre a lui-meme. Il a un ami, un seul, Monsieur Ibrahim, l'epicier arabe de la rue Bleue.

 


 
 
écrit le samedi 20 septembre 2008 à 16:04

Sous un ciel de marbre - John Shors

En 1632, Shah Jahan, empereur des Indes, rendu fou de chagrin par la mort en couches de son épouse adorée, Mumtaz Mahal, ordonne la construction d’un gigantesque mausolée en témoignage de son amour : le Taj Mahal

 


 
 
écrit le mardi 16 septembre 2008 à 10:07

Le Désert de la grâce

Résumé: Nous sommes en 1712. Cela fait déjà longtemps que Port-Royal est persécutée. Son austérité et son mode de vie supposé « janséniste » dérange autant la cour que la papauté. Qu’un certain type de vie spirituelle et intellectuelle fasse de l’ombre, par sa simple existence, et au pouvoir politique et à la toute puissance papale est chose intolérable… C’est dans ce contexte difficile que nous ferons la rencontre de Françoise de Joncoux. Cette « invisible »-là ne cesse d’œuvrer dans ce la clandestinité pour maintenir en vie l’esprit de Port-Royal et faire le trait d’union entre ses membres pourchassés. Pour l’aider sans sa rude mission, il y a le médecin Claude Dodart et Marie-Catherine Racine, la fille du dramaturge qui entretint des relations complexes avec l’abbaye où il fut élevé. Il y a aussi toutes les femmes qui firent Port-Royal et dont la voix est ici ressuscitée…

 


 
 
écrit le lundi 15 septembre 2008 à 22:20

Dojnaa

Résumé  Un court roman dédié “à la femme nomade qui porte sur ses épaules le destin d’un monde en train de disparaître.” “Galsan Tschinag raconte la grande steppe et ses nomades, les traditions ancestrales qui peu à peu s’estompent avec l’arrivée des temps nouveaux, les rites chamaniques, la yourte et le chameau, le cheval, ami inséparable de l’être humain dans ces étendues sans fin où le galop éperdu sert aussi à mesurer l’espace et le temps.” Jean-Claude Buhrer, Le Monde

 


 
 
écrit le lundi 15 septembre 2008 à 22:08

Beau rôle

Résumé: Acteur trentenaire, métis, désiré cherche rôle à sa mesure. Partagé entre sa famille et les femmes, entre sa famille blanche et sa famille noire, le narrateur nous livre une tranche de sa vie.

 


 
 
écrit le lundi 15 septembre 2008 à 21:55

Un nid de mensonges

résumé:

Résident de Guernesey, où il possède l'un des plus beaux domaines de l'île, Guy Brouard, millionnaire de soixante neuf ans et grand séducteur devant l'Eternel, ignore les atteintes de l'âge. Les bains de mer en plein mois de décembre ne lui font pas peur. Jusqu'au jour où l'on retrouve son cadavre sur une plage. Une pierre enfoncée dans la gorge.

 


 
 
écrit le dimanche 07 septembre 2008 à 20:03

Mireille Calmel - Le lit d'Alienor

À force de potions et de mixtures, Loanna de Grimwald a réussi à empêcher qu'Aliénor ne donne un héritier à Louis Le jeune. Mais l'absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n'y font rien. Béatrice de Campan et Étienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas. Louis VII, roi pieux, refuse de répudier celle que les liens sacrés du mariage lui ont donnée pour épouse. Le monarque a pris le commandement d'une armée de chevaliers qui, sous la bénédiction du pape Eugène III, part en Terre sainte pour délivrer le tombeau du Christ. Pour Loanna, cette croisade est la dernière chance de réunir un jour la duchesse d'Aquitaine et le duc de Normandie. À la cour de France, certains commencent à percer son secret. Il faut faire vite. Louis VII ne doit pas revenir vivant de cette expédition.