Le Club de Lecture de Lilie

écrit le mardi 16 septembre 2008 à 10:07

Le Désert de la grâce

Résumé: Nous sommes en 1712. Cela fait déjà longtemps que Port-Royal est persécutée. Son austérité et son mode de vie supposé « janséniste » dérange autant la cour que la papauté. Qu’un certain type de vie spirituelle et intellectuelle fasse de l’ombre, par sa simple existence, et au pouvoir politique et à la toute puissance papale est chose intolérable… C’est dans ce contexte difficile que nous ferons la rencontre de Françoise de Joncoux. Cette « invisible »-là ne cesse d’œuvrer dans ce la clandestinité pour maintenir en vie l’esprit de Port-Royal et faire le trait d’union entre ses membres pourchassés. Pour l’aider sans sa rude mission, il y a le médecin Claude Dodart et Marie-Catherine Racine, la fille du dramaturge qui entretint des relations complexes avec l’abbaye où il fut élevé. Il y a aussi toutes les femmes qui firent Port-Royal et dont la voix est ici ressuscitée…

 

Mon avis Voilà j'ai menti dans mon comm à Draio en disant que je n'aimai pas les romans historiques, j'aime ceux de chandernagor et de Pujade Renaud. Alors quel plaisir quand dans les rayonnages de la médiathèque je découvre celui que je n'avais pas encore lu!!!

Je ne connaissai rien ou presque de Port Royal, le choix de Pujade Renaud a été de croiser des récits de différe,ts acteurs de cette histoire, de différentes époques et avec des visions parfois opposées.

Son style est toujours parfait, l'écriture gracieuse et le texte cultivé. J'aime croiser Racine, Blaise Pascal ou mme de Maintenon dans le récit et y croire. Ce livre parle aussi de devoir de mémoire.

Ma note: 9.5/10

 


Billets doux

 

1. brize  le 18-09-2008 à 13:29:39  (site)

Je connais l'auteur de nom seulement. Comme toi, j'aurais tendance à dire que je ne suis pas attirée par les romans historiques... sauf que j'ai adoré "L'Allée du Roi" de Chandernagor !
Qui plus est, le thème de Port-Royal me plaît... donc je me laisserai tenter à l'occasion !

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article