Le Club de Lecture de Lilie

écrit le samedi 18 octobre 2008 à 08:50

Ce que le jour doit à la nuit

 

 

 

Résumé: Younès à 9 ans lorsque son père, ruiné doit exiler sa famille de la campagne à la ville d'Oran. Ne pouvant s'en sortir son père, humilié le confie à son oncle pharmacien, aisé et marié à une française pour assurer son éducation. Avec eux, il devient Jonas, avec ses yeux bleus et son tein clair, il devient ami avec 4 français. Mais l'Algérie saura lui rappeler ses racines.

Yasmina Khadra nous offre une grand roman sur l'Algérie coloniale, de 1930 à nos jours, sur deux peuples qui se déchirent en aimant le même pays.

 

Mon avis : Ce roman est très différent des précédent sur le fond. Sur la forme, l'écriture reste fluide et belle.

 A première vue, Khadra n'a pas de message fort à faire passer commedans ses précédents romans, mais pourtant... A travers la vie de Jonas,on découvre cmment deux comunautés arrivent à se haïr par amour d'un pays. On découvre la révolte des algériens, l'incompréhansion des français et leur mal de quitter leur pays, la difficulté pour ces pieds noirs d'être chez eux en France.

Sans en avoir l'air,Yasmina Khadra réussit encore à partager l'histoire et les douleurs des pays musulmans. Merci.

 

Ma note: 9/10

 


Billets doux

 

1. brize  le 20-10-2008 à 20:54:32  (site)

Celui-ci, on me propose de me le prêter et je ferais peut-être bien d'accepter (parce qu'à la bibliothèque, va y avoir de la liste d'attente !), d'autant que j'ai fui Khadra jusque là : on m'avait tellement parlé de ses livres que j'avais presque l'impression de les avoir lus... et je n'avais pas envie de le faire, en réalité, parce que je les trouvais extrêmement éprouvants, ce qui n'est pas le cas de celui-ci.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article