Le Club de Lecture de Lilie

écrit le mercredi 07 novembre 2007 à 11:42

Tome 1

Harry Potter

à lécole des sorciers 

 

  • Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia (sœur de sa mère Lily) qui le détestent, voit son existence bouleversée. 
  • Le géant Rubeus Hagrid vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie, où il est attendu pour la rentrée ! 
  • Hagrid lui révèle qu’il est un sorcier comme ses parents et que ses parents ont en réalité été tués par l'un des plus grands mages noirs du monde de la sorcellerie, Voldemort (surnommé "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom" notamment). 
  • Voldemort a cherché à tuer Harry, mais ce dernier a survécu, en gardant une cicatrice en forme d’éclair sur le front. Harry découvre alors qu'il est un héros dans le monde des sorciers, car le sort que Voldemort lui a lancé pour le tuer s'est retourné contre lui et le règne du mage noir s'est arrêté. 
  • Harry, le "survivant", est adulé par la communauté des sorciers. 
  • Harry entre donc à Poudlard, où le Professeur Albus Dumbledore est directeur. 
  • Après sélection par le Choixpeau magique, il entre dans la maison des « Gryffondor » et se fait de très bons amis : Ron et Hermione, avec qui il passe des moments heureux. 
  • Harry entre rapidement dans l'équipe de Quidditch de sa maison, un sport collectif très populaire chez les sorciers se pratiquant sur des balais volants. 
  • Mais Harry découvre bientôt l'existence d'un complot à l'intérieur de Poudlard. Parviendra-t-il, avec l'aide de ses amis, à protéger la Pierre Philosophale ?

Titre original: Harry and the philosopher’s stone – Harry et la pierre philosophale.

Parution française : 1998.

Mon avis : J’ai lu ce tome 7 fois, recommençant ma lecture à chaque fois qu’un nouveau tome paraissait. Chaque fois je me suis laissée entraîner par Harry, Ron et Hermione, découvrant toujours une petite chose nouvelle… Ayant vu le film au préalable, je ne pouvais pas être déçue des personnages. Ma lecture me faisait voir et entendre. J.K. Rowling a su rendre « véridique » son histoire en faisant référence à des personnages légendaires connus du monde des moldus ; Nicolas Flamel et la pierre philosophale, les géants, les baguettes magiques, les chapeaux et autres capes. Dès cet épisode certains personnages m’ont interpellé, plu : Ron étant mon préféré.

A venir : un résumé de chaque chapitre.

Note : 8/10.

 

Et vous qu’en avez-vous pensé ?

 


Billets doux

 

1. laptitesardine  le 23-01-2009 à 15:10:25

j'ai adoré!!!

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article