et la coupe de feu
Le roman s'ouvre sur la « maison des Jeux du sort », dans le village de Little Hangleton. On y pénètre avec le jardinier des Jedusor, les anciens propriétaires. Depuis la mort étrange de Mr et Mrs Jedusor et de leur fils Tom, la maison est laissée à l'abandon, sauf le jardin qu'il continue à entretenir pour un nouveau propriétaire, riche et inconnu de tous.
Or, en cette nuit d'août, dans ce manoir délabré, une lumière scintille... Une conversation entre deux hommes : il y est question de sorcellerie, de magie, de Moldus et d'un certain Harry Potter. Le jardinier se retrouve alors face à la « chose » qui de son fauteuil, donne des ordres. D'horreur, de stupeur, il se met à hurler et tombe mort, foudroyé par un rayon vert.
Harry retourne tout de même à Poudlard, où il poursuit son apprentissage.
Il y retrouve Ron et Hermione, tous ses amis, ses professeurs mais aussi ses rivaux.
Cette année, l'établissement est en émoi : on y organise le « Tournoi des Trois Sorciers », ajourné depuis 700 ans. Cette compétition « amicale » réunit les trois écoles de magie les plus prestigieuses d'Europe.
C'est la Coupe de Feu qui, en juge impartial, choisit le nom des trois champions du futur tournoi. L'élection terminée, bravant les traditions, la coupe rougeoie à nouveau et projette hors des flammes un quatrième nom, celui du jeune Harry Potter. Erreur, imposture, piège ? Quoi qu'il en soit, la coupe est souveraine et Harry Potter participera bien au tournoi, car ils sont tous liés par un contrat magique que la coupe établit entre les champions.
Nouveau parcours initiatique en trois étapes où son endurance, son intelligence mais aussi sa générosité et sa force morale seront mises à l'épreuve.
Les épreuves étant toutes aussi dangeureuses les unes que les autres, Harry devra affronter bien plus que de simples sortilèges. Les créatures magiques seront ses principaux rivaux et il devra faire preuve d'une grande logique pour essayer de réussir les trois tâches imposées.
Une ultime surprise et un dernier combat, le plus redoutable, attendent Harry Potter qui, brusquement, se retrouve au pied de la tombe de Tom Jedusor et assiste à la renaissance de Voldemort.
Titre original: Harry and the goblet of fire.
Parution française : 2001 ?
Mon avis : Mon préféré ! L'adolescence dans toute sa splendeur (dispute avec Ron). J'aime beaucoup les événements sportifs de ce type : coupe du monde de football, de rugby. Ce tome en rappelle l'ivresse. Il y a de plus en plus de petites histoires annexes au combat "Potter/Voldemort" qui accrochent le lecteur.
A venir : un résumé de chaque chapitre.
Note : 10/10.
Et vous qu’en avez-vous pensé ?
Billets doux
1. laptitesardine le 23-01-2009 à 14:10:59
je me répète...
2. la-ronde-des-post-it (fabi) le 02-07-2009 à 11:58:47
tout assi fan!! je suis moi aussi une pottermaniaque!