Le Club de Lecture de Lilie

écrit le samedi 20 septembre 2008 à 16:04

Sous un ciel de marbre - John Shors

En 1632, Shah Jahan, empereur des Indes, rendu fou de chagrin par la mort en couches de son épouse adorée, Mumtaz Mahal, ordonne la construction d’un gigantesque mausolée en témoignage de son amour : le Taj Mahal

La fille du couple impérial, la princesse Jahanara, est chargée d’assister l’architecte Ustad Isa dans sa tâche. Commencent alors pour la jeune femme des années exaltantes, tandis que sous ses yeux s’élève un monument en marbre ciselé, éblouissant, incrusté de pierres précieuses ; des années dangereuses dans un empire ensanglanté par les luttes fratricides entre héritiers du trône ; des années de passion secrète, aussi.
À travers son destin extraordinaire à l’ombre du Taj Mahal, la princesse Jahanara nous entraîne dans une envoûtante fresque orientale peuplée de palais opulents, de harems décadents, où s’épanouissent intrigues de cour et liaisons interdites.

 

Mon avis :  Je viens tout juste de le terminer. Un formidable voyage en Inde pendant la construction du Taj Mahal. Je n'ai qu'une envie maintenant : decouvrir ce monument unique.

C'est encore un roman historique comme je ne m'en lasse pas. Bien que les details de la realite historique sur la construction du Taj Mahal ont ete perdus, cette histoire fictive est plausible et nous transporte au coeur de la societe indienne du XVIIe siecle. On suit les personnages a la cour de l'empereur Shah Jahan, au milieu des complots pour le trone, des guerres feroces et sanglantes...

 

Ma note :  8/10

 


Billets doux

 

1. Kazan  le 20-09-2008 à 17:10:11  (site)

Tu me donnes envie de le lire....
Je te souhaite d'aller le voir...c'est l'un des meilleurs souvenirs de ma vie...

2. brize  le 21-09-2008 à 20:05:17  (site)

Et en plus, tu nous a joint une superbe photo !
Je ne connaissais pas ce roman et je le note pour l'offrir éventuellement à ma mère, qui s'intéresse à l'Inde.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article