Résumé: La traversée des années SIDA vue par 3 protagonistes, William Miller, jeune provincial paumé dans une capitale où il deviendra un écrivain controversé, Jean-Michel Leibowitz, intellectuel philosophe qui essaye de comprendre son époque en la commentant, et Dominique Rossi, ancien militant gauchiste, aujourd’hui engagé dans la lutte contre le sida, sous le regard d’une quatrième, la narratrice, Élisabeth, journaliste à Libération. Elle devient l’amie du premier après l’avoir interviewé, elle est l’amante du second et la collègue de travail du troisième, à qui elle doit son poste à Libé d’ailleurs. C’est par son intermédiaire que William rencontre Dominique qui vivra au fil des années une histoire d’amour puis de désamour, voire de haine viscérale.
Mon avis : Je reste dubitative. C'est très bien écrit, je dirai donc premier roman prometteur. Mais pour le reste, je n'ai pas cru aux personnage, je n'ai pas trouvé que Tristan Gracia y croyai lui-même.
L'ouvrage reste très intéressant sur le fond et l'évolution de la société autour du Sida et de communauté gay, mais le roman en lui même m'a agacé, parfois ennuyé.
Ma note: 7/10
Commentaires
Comme toi, je n'ai pas cru aux personnages et ce roman m'a beaucoup déçue.
Je n'ai pas pu le finir... Il m'a lassé