"J'adore les enfants, j'adore leurs petites mains et leurs petits souliers, les sandwiches au beurre de cacahuètes et avoir du berre de cacahuètes dans les cheveux [...], avoir du sable dans mon sac, les comptines niaises [...], le lait de soja, les doudous et le barrage de questions auxquelles nul ne saurait répondre - c'est vrai, au fait, pourquoi le ciel est bleu?".
Etudiante à new York, Nanny est engagée chez les X pour s'occuper de leur fils Grayer. Mais n'imagine pas ce qui l'attend !
Mme X est une bourgeoise radine, suractive et névrosée - option maniaco-dépressive - et Mr X préfère passer son temps au travail ou avec sa maîtresse : un beau couple de tortionnaires modernes...
Au beau milieu de cette guerre psychologique, décrite avec humour et réalisme, Nanny atteindra-t-elle les objectifs qu'elle s'est fixés : donner à Grayer les rudiments d'amour que ses parents ont été incapables de lui prodiguer...et, surtout, survivre !?
Les auteurs ont été au service de plus d'une trentaine de familles new-yorkaises et cette histoire s'inspire de leur expérience.
Mon avis : une belle écriture, qui aurait tendance à rappeler l'Accro du shopping (mais j'ai lu ce livre avant l'Accro), de l'humour bien manié, des situations cocasses au départ, mais qui deviennent terribles.
Pour avoir été moultes fois baby-sitter, il y a des sitations qui collent à mon propre vécu (la mère absente, l'enfant pourri-gâté pour compenser cette absence, le couple séparé, les caprices...) mais la fin du livre est difficile à digérer, parce qu'on s'attache à Nanny et grayer.
9/10
Commentaires
Bonjour, par hasard sur ton blog et ce bouquin, j'ai vraiment envie de le lire. A plus Rose
Oui, j'avais lu et bien aimé aussi!