A neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre Mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto.
Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui en fera une vraie geisha.
Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. elle triomphera des pièges qui lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...
Ecrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au coeur d'un univers exotique où se mèlent érostime et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.
Mon avis : une histoire attachante, riche, où l'on découvre la complexité de la vie d'une femme du Japon, qui se bat pour vivre.
9/10
Commentaires
c'est marrant, j'ai eu beaucoup de mal à le lire. L'esthétique m'a plu mais le reste m'a laissé assez insensible...
J'ai lu ce livre il y a environ 10 ans, quand j'avais à peu près 15 ans.
J'ai été soufflé, admirative de ces femmes qui accèptent leur condition.
Il s'agit d'un roman, on le sait dès le départ et pourtant... à la fin on l'oublie totalement.
J'ai vu le film, certains éléments étaient quasiment les mêmes que dans ma tête. Un bon film, pour moi, de ce fait.
j'ai autant adore le film (vu en 1er) que le livre
a avoir dans sa bibliotheque !
En effet, Brize, ce roman a reçu une adaptation cinématographique.
Ma crainte, en allant le voir, c'était que la finesse du récit ne se perde... Finalement, il y a des scènes cruciales qui ont été jouées magnifiquement bien, alors je dirais que c'est plutôt une réussite.
Livre, intéressant, dont je conserve un agréable souvenir, avec une bonne adaptation cinématographique ("Mémoires d'une geisha").
Je l'ai lu et beaucoup aimé aussi...