Résumé:
Le récit se déroule en Europe, durant l'Entre-deux-guerres. Né dans une famille juive de la petite île de Céphalonie, au large des côtes grecques, Solal a connu une ascension sociale vertigineuse, jusqu'à devenir le sous-secrétaire général de la Société des Nations, à Genève. Jeune, beau, mystérieux, d'une intelligence rare, il n'a aucun mal à séduire les femmes qui l'entourent, et souffre de ce que l'amour puisse s'obtenir si facilement. Un jour, lors d'une réception, Solal découvre une sublime jeune femme, Ariane, femme d'Adrien Deume, son subordonné à la SDN, et en tombe follement amoureux. Pour réaliser son rêve de passion pure, il se déguise en vieillard avant de se déclarer à Ariane, esseulée, espérant ainsi être aimé pour son âme et non pour son corps. Mais Ariane le repousse.
Solal, effondré, envoie Adrien Deume en mission à l'étranger, et se résigne alors à utiliser les moyens usuels du séducteur, le stupide prestige de la force et de la virilité, les « babouineries ». Abandonnant son déguisement, il rejoue à contre-cœur l'éternelle comédie du Seigneur, du mâle dominant. Et cette fois, bien sûr, Ariane cède. Il ne lui faudra que peu de temps pour se vouer corps et âme à Solal, fière d'être la Belle du Seigneur. Mais passés les premiers instants de l'amour, le couple se heurtera très vite aux limites de la passion totale. Coupé de la société des humains, et de surcroît victime de l'antisémitisme, il se désagrégera progressivement. Solal et Ariane entreront dans un cercle vicieux de violence, de jalousies et d'illusions.
Mon avis: Pas simple de donner son avis sur un mythe...
Bon, troisième fois que j'essayai de la lire... Réussi. J'avoue, je l'avais emmené dans ma valise à la Réunion pour ne plus avoir le choix et ne pas me laisser distraire pas d'autres possibilités de lectures, je voulais avoir lu ce livre...
Je suis mitigé, si je le prend au premier degré, j'ai détesté, je ne vois pas comment on peut aimer ce livre.
Mais j'ai une certaine dose d'humour et je crois l'avoir trouvé hilarant, les descriptions de la SDN, de la mère d'Adrien Deume et même Ariane...
Mais attention, 1000 pages, parfois un chapitre sans un seul signe de ponctuation pour mieux ressentir la folie et la passion... Je me dis que j'ai bien fais de le laisser de côté avant, là j'étais prête!
Je ne donnerai pas de note, c'est juste impossible...
Billets doux
1. brize le 20-10-2008 à 20:47:35 (site)
Jamais osé m'y frotter, de peur de ne pas accrocher...
2. NolweenEawy le 25-10-2008 à 20:47:08 (site)
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles? Je me suis inscrite pour faire partie du club de lecture et j'avoue n'avoir pas donné signe de vie depuis longtemps. Mais il faut dire que mes projets d'écriture me prennent beaucoup de temps et la naissance de ma fille aussi. J'ai tout de même quelques critiques de dispo mais aucune idée de comment les mettre ici.
Pour info je viens de créer mon forum littéraire (j'écris des nouvelles et bientôt un roman) ici .... jetez y un oeil et inscrivez-vous si le coeur vous en dit.
http://eawy-and-friends.forums-actifs.com/forum.htm
3. missh le 07-11-2008 à 14:43:36 (site)
Ce livre est dans mes projets, je crois qu'il me faut un peu de temps avant de l'oser aussi, notamment de par son nombre de pages.