Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour le sens. Les tissus s'amncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense.
Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commercent meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer.
Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite.
Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.
Mon avis : le seul roman de la série des Rougon-Maquarts qui se termine bien... On nage dans les tissus, les affres des femmes qui veulent acheter et qui s'y ruinent. Le thème du pouvoir d'achat n'est pas nouveau mais on peut au moins rêver un peu grâce à l'histoire d'amour de Denise et d'Octave Mouret.
Ma note : 9,5/10
Billets doux
1. brize le 28-08-2008 à 19:33:24 (site)
Ah oui, c'est quelque chose, ce livre ! Un excellent moment de lecture avec, toujours, des scènes remarquablement vivantes : Zola semble ne pas vieillir !
2. life-is-good-those-days le 12-09-2008 à 21:48:21 (site)
Zola ... inévitable lecture!
En effet, je suis à Paris... et j'en suis très heureuse :-D
Bon blog, je reviendrais je pense!
Bonne continuation!